Accueil > Parcours  

A propos




Née en 1973 en Bretagne, Véronique Hallereau suit des études d’histoire des relations internationales à la Sorbonne où elle soutient un mémoire de maîtrise sur la médiatisation de Soljénitsyne en France. Egalement diplômée du Centre de Formation des Journalistes, elle exerce ce métier quelques années tout en devenant membre du comité de rédaction de la revue littéraire Immédiatement de 1998 à 2003.

Son amour de la culture russe la conduit à Moscou, où elle enseigne le français langue étrangère et organise des ateliers de dégustation des vins français. Elle parcourt le pays, depuis les îles Solovietski au nord jusqu'au Caucase au sud, ainsi qu'en Sibérie, dans l'Altaï.

Rentrée en France en août 2007, elle achève l'écriture d'un portrait littéraire de Soljénitsyne, publié aux éditions de l'Oeuvre en avril 2010. Elle organise avec Nikita Struve un colloque international consacré à l'écrivain russe, qui se tient à Paris du 19 au 21 mars 2009 au Collège des Bernardins, et y fait une intervention sur le thème "Le Chêne et le Veau, une oeuvre édifiante". Elle prépare la publication des actes de ce colloque et en traduit du russe quelques articles : Le phénomène Soljénitsyne sort aux éditions François-Xavier de Guibert/Desclée de Brouwer en 2010. L'année suivante, le professeur Georges Nivat lui commande un article, "Les biographies de Soljénitsyne", pour le catalogue de l'exposition "Soljénitsyne, le courage d'écrire" qui se tient à la Fondation Martin-Bodmer à Genève du 14 mai au 16 octobre 2011.  

Tout en travaillant à un roman, elle commence en avril 2013 le projet littéraire Le maillage des lectures, pensé pour l'internet et publié sous forme de blogue.

Elle exerce différents métiers, rédactrice, formatrice de français langue étrangère et langue seconde, assistante de direction et assistante administrative.